AEROCLUB
LES AILES FLORENTINOISES
Aérodrome de Chéu - 89600 Saint Florentin
retour accueil
SE FORMER
HOT LINKS
AIR FLORENTINEWS
Il était une fois..
ptt.jpg manche.jpg manche.jpg manche.jpg manche.jpg
L'AEROCLUB
ailesflo-v9.38011003.jpg ailesflo-v9.38011003.jpg
Nous contacter
En 1953 quelques années après la guerre, sous la présidence d'Emile Gabriel, naissait l'aéroclub des "Ailes Florentinoises" une association type loi de 1901. Cette section du Syndicat d'Initiative de la ville de Saint Florentin prévoyait la formation d'élèves pilotes "avions motorisés", de parachutistes, d'élèves pilotes "vol à voile".

Par ailleurs, une place importante était laissée à la construction d'avions, de planeurs et de modèle réduits. Puis, en 1959, l'acquisition par les membres du club d'un Jodel (le célèbre F-PHUL) en provenance de l'aéroclub de Sens-Montereau, permit aux Ailes Florentinoises de voler de ses propres ailes.

Une vingtaine d'années plus tard, sous la présidence de José Delot et grâce à une gestion moderne et rigoureuse, les Ailes Florentinoises s'engageaient sur un rythme de croissance important : 7 appareils étaient à la disposition de 80 pilotes.

En 1979, l'aéroclub décidait de la vente de ses vieux appareils pour repartir sur des bases saines et solides. C'est ainsi que 3 appareils neufs s'installèrent sur le terrain :

Un TB 10 de 180 cv, équipé de VOR RC Transpondeur, CC et HA (qui permit à de nombreux pilotes de passer la qualification B).
Un TB 9 avec hélice à pas fixe,
Un Rallye de 110 cv pour l'école.

Ce fut pour les Ailes Florentinoises et le terrain de Saint Florentin / Cheu, un souffle nouveau, une activité sans précédent et des pilotes heureux de pouvoir s'aventurer aux quatre coins de l'hexagone et même d'en franchir les frontières.

José Delot, président de l'époque fait entrer les CESSNA sur le terrain

Un CESSNA 150 pour l'école,
Deux CESSNA 172 très bien équipés pour l'activité de voyage.

Ensuite, en 1990, sous la nouvelle impulsion de l'un des frères Delot (Alain cette fois-ci), un nouveau tournant est pris :

Mise en place d'un rallye annuel, d'un meeting national en 1995,
Voyages à thèmes (pêches en mer, soirées festives), ...

Puis en 1997, c'est l'acquisition d'un CESSNA 182 qui viendra renforcer les besoins des pilotes axés sur les longues distances, ensuite la flotte s'est de nouveau diversifiée avec un Tobago TB10 pour les voyages, un CESSNA 172 et un Rallye pour l'école.

Le 17 avril 2004 nous avons fêté le cinquantenaire des Ailes Florentinoises. Les anciens et les jeunes se sont retrouvés autour de cette passion du vol qu'ils partagent.

Les Ailes Florentinoises ont toujours favorisé l'inscription des jeunes au fil du temps:

Accueil de 6 jeunes stagiaires recruté à l'issue d'un concours organisé au sein des collèges de Saint Florentin et Tonnerre. Ces 6 lauréats se voyaient offrir un Brevet de base, 3 d'entre eux se sont inscrits à l'aéroclub.

En 2006 se sont 25 jeunes désignés par leur chef d'établissement, au regard de leur mérite et investissement scolaire qui se sont vus offrir un vol d'initiation.

Aujourd'hui, cette tradition demeure et se renforce, la salle de cours a été spécialement équipée en informatique, liaisons internet et vidéo projecteur afin de recevoir plusieurs jeunes préparant le BIA.